Retour
  Pourquoi un cahier des charges ?

Pourquoi un cahier des charges ?

Pour garantir aux consommateurs que les produits référencés proviennent exclusivement d’exploitations agricoles engagées à nos côtés à respecter la qualité de l’eau. En achetant ces produits vous contribuez activement à un double objectif : celui de participer à l’amélioration de la qualité des eaux des territoires concernés. Et celui de valoriser les producteurs locaux. Car c’est grâce à eux que nous pourrons faire bouger les lignes.

D’où viennent les produits référencés ?

Pour le moment, ils sont bretons. Ils sont issus de productions locales situées sur le Pays de Rennes ainsi que sur le Pays de Brocéliande et le Pays de Fougères ou se trouvent les bassins versants d’alimentation en eau potable du Bassin Rennais.

Nos exigences

En plus des 4 exigences précises à satisfaire dès le départ, les producteurs ont une exigence de progrès. Cela veut dire qu’ils s’engagent à faire progresser leur mode de production par cycles de 3 ans jusqu’à avoir un faible impact sur l’eau et l’environnement. A noter que pour les exploitations bio, le progrès n’est pas exigé..

Comment définit-on ce niveau ?

Les progrès s’évaluent grâce à la méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles). Elle est constituée de 53 indicateurs environnementaux, sociaux et économiques. 12 indicateurs sont particulièrement ciblés pour orienter les projets de progrès visant la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et l’excédent d’azote.

Par exemple la diversité des cultures, la réduction des impacts vis-à-vis des sols ou encore l’usage de l’eau.

Pour les exploitations labellisées HVE – Haute Qualité Environnementale, le projet de progrès est établi à partir du référentiel HVE.

Accepter ce cahier des charges, c’est donc s’engager avec nous à faire de la consommation durable et responsable une réalité.

On vous explique tout en détail juste là.