Retour
  Le cahier des charges des Transformateurs

Le cahier des charges des Transformateurs

La labellisation « Transformateur » Terres de Sources est régie par un cahier des charges qui définit des exigences de transformation des productions agricoles et qui promeut des produits issus d’exploitations labellisées Terres de Sources. Au travers de leur engagement, les transformateurs œuvrent pour la relocalisation de notre alimentation en garantissant l’ancrage territoriale des productions et apportent ainsi leur soutien aux producteurs qui se sont engagés à adopter des pratiques vertueuses pour l’environnement.

Pour intégrer le label, les transformateurs doivent également respecter des exigences d’entrées et engager leur entreprise dans une démarche de progrès.

Les exigences d’entrées du label :

Pour arborer le logo Terres de Sources sur un produit, tout transformateur agricole devra respecter un taux minimum de 51% d’ingrédients agricoles issus d’exploitations agricoles Terres de Sources dans ses recettes.

*A noter que lorsqu’il n’existe pas de productions agricoles Terres de Sources permettant de respecter ce pourcentage, le transformateur pourra apporter son soutien aux producteurs en incorporant d’autres ingrédients à ses recettes mais il ne sera pas autorisé à arborer le logo Terres de Sources. Il pourra simplement mentionner sur son produit « issu de filière Terres de Sources »

En complément et par cohérence avec le cahier des charges Producteurs, des restrictions concernant l’utilisation de certains ingrédients sont exigées.

  • Interdiction d’usage d’huile de palme et de ses dérivés dans les recettes

  • Interdiction d’utilisation d’OGM dans les recettes

  • Interdiction d’utilisation de nanomatériaux alimentaires dans les recettes

*Contrairement aux exploitations agricoles, les transformateurs agricoles qui souhaitent s’engager dans le label Terres de Sources ne sont pas soumis à la territorialité du dispositif en raison de la disparité des entreprises de transformations. Toutefois par cohérence avec les valeurs environnementales défendues par le label, les entreprises de transformations situées à proximité du territoire Terres de Sources seront favorisées afin de permettre le développement de filières durables.