Retour
  Le cahier des charges des Producteurs

Le cahier des charges des Producteurs

La labellisation « Producteur » Terres de Sources est régie par un cahier des charges qui définit des exigences de production agricole en faveur de la protection et de l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’air.

Pour intégrer le label, les producteurs doivent respecter des exigences d’entrées et engager leur exploitation agricole dans une démarche de progrès. Cette démarche de progrès permettra au producteur de faire progresser son système par cycles de 3 ans jusqu’à avoir un faible impact sur l’eau et l’environnement.

Les exigences d’entrées du label :

Au total, plus d’une centaine de produits phytosanitaires sont concernés par une interdiction d’usage Terres de Sources au travers de l’interdiction d’usages des 3 matières actives : S-métolachlore, Diméthénamide-P, métaldéhyde. Ces 3 matières actives utilisées dans des herbicides de prélevée (S-métolachlore, Diméthénamide-P) ainsi que sous forme de granulats anti-limace (métaldéhyde) sont destinés à être appliqués directement sur le sol et en cas de fortes pluies peuvent être lessivés et se retrouver dans les cours d’eaux par phénomène de ruissellement. C’est pourquoi, il a été choisi d’interdire leur usage dans le cadre du label Terres de Sources. En complément, des exigences telles que l’absence d’OGM, d’huile de palme, d’antibiotiques en préventif et de production en contre-saison ont été intégrées au label afin de permettre la production d’aliment sains, durables et dans le respect du cycle naturel des saisons.

La démarche de progrès :

Pour accompagner les exploitations agricoles vers plus de durabilité, le label Terres de Sources se base sur la méthode IDEA 4 (Indicateur de Durabilité des Exploitations Agricoles) qui permet d’évaluer la durabilité de l’exploitation agricole et d’identifier d’éventuels changements. Au total, 53 indicateurs, calculés à l’échelle de l’exploitation et classés en 3 dimensions (agronomique, sociale et économique), sont mobilisés pour évaluer le système agricole. Le résultat obtenu, sous forme de score, offre un éclairage pour l’accompagnement des transitions. Le bilan d’évaluation permettra d’engager une réflexion du système agricole en s’appuyant sur l’expertise de conseillers techniques (choisi par le producteur) en tenant compte des spécificités du territoire, des enjeux environnementaux et du projet de l’agriculteur.

Un objectif de résultats Terres de Sources

Dans une optique d’amélioration de la qualité de l’eau et de l’air, chaque exploitation agricole qui s’engage dans le label Terres de Sources doit atteindre un objectif de résultat sur la base du score de départ obtenu à la suite du diagnostic IDEA. Le score de départ est apprécié par rapport au score maximal de 12 indicateurs IDEA ciblés par Terres de Sources. Ces 12 indicateurs cibles (A3, A4, A5, A7, A9, A12, A13, A17, A 18, A 19, B9) concernent notamment les enjeux liées à la biodiversité, les rotations et la diversité des cultures, la fertilité du sol et de l’utilisation des ressources telles que l’eau. Le producteur devra ainsi augmenter le score de durabilité de son exploitation sur une période de 6 années (+ 30% de progrès) avec un pallier intermédiaire à 3 ans (+ 10% de progrès) pour conserver le label Terres de Sources.

En complément, des objectifs de réduction de l’usage des pesticides et de l’azote sont demandés aux exploitations agricoles sur la base de référence territoriale (valeur des SAGE).

*A noter que pour les exploitations agricoles labelisées « Agriculture Biologique (AB) », la réalisation d’un diagnostic IDEA et l’engagement dans une démarche de progrès n’est pas exigé dès lors que 100 % de l’exploitation est labelisée A

A la lecture de ces exigences, vous vous interroger sur votre capacité à répondre au cahier des charges ?

Parce que les révolutions ne se font pas en un jour, nous accompagnons les exploitations agricoles dans cette démarche de transitions pour leur apporter des solutions concrètes et des débouchés à leurs productions.

Nous proposons ainsi aux producteurs du territoire éligible de bénéficier d’un diagnostic de durabilité gratuitement et sans engagement en collaboration avec son conseiller agronomique habituel.

Il sera ainsi possible au producteur de définir sa démarche de progrès selon les objectifs fixés par le cahier des charges Terres de Sources en amont de son engagement dans le label ce qui lui permettra d’avoir une visibilité sur les changements à effectuer.

Par exemple, si l’une des matières actives interdites Terres de Sources est utilisée sur l’exploitation, le conseiller agronomique vous aidera à définir votre stratégie phytosanitaire sur la base du respect des exigences Terres de Sources.

Cliquez ici pour accéder au formulaire de contact !