Dans le cadre du recensement réalisé au mois de décembre, ce sont 53 offres représentant 604 lignes de produits et regroupant 151 agriculteurs qui ont été comptabilisées.

Ce « sourcing» va permettre de proposer ces produits aux 60 communes du groupement de commandes et de préparer la liste des produits qui figureront au futur marché en fonction de l’offre identifiée sur le territoire.

Talensac, Gahard, Laillé : 3 communes autour de Rennes où les équipes de la Chambre d’Agriculture et celle de la Collectivité Eau du bassin Rennais ont donné rendez-vous en octobre et novembre cet automne aux agriculteurs en circuits courts situés dans le périmètre de Terres de Sources.
47 ont répondu à l’invitation. Objectifs : les sensibiliser à l’impact de leurs productions sur la qualité de l’eau, leur proposer de les accompagner dans une démarche de progrès agroécologique et leur confirmer la possibilité de débouchés supplémentaires notamment avec le marché public Terres de Sources en construction.

Résultat probant: la moitié des agriculteurs ont souhaité poursuivre avec Terres de Sources. Une dizaine d’entre eux ont transmis des offres qui seront soumises aux acheteurs de la restauration des collectivités. Elles viennent ainsi conforter un large catalogue de produits agricoles dans lequel plus d’une centaine d’exploitations et de transformateurs locaux ont souhaité s’inscrire.