Vous êtes agriculteur en système conventionnel et vous souhaitez vous engager ?

La clé d’entrée pour intégrer le label Terres de Sources : un diagnostic de durabilité de l’exploitation agricole (IDEA) qui permet de rendre compte de l’état du système de production à un instant T. Ce diagnostic entièrement gratuit pour les exploitations agricoles, puisque pris en charge par les syndicats d’eau et les communautés de communes partenaires, est un véritable outil au service des transitions agroécologiques.

Des voies d’améliorations vers plus de durabilité seront ainsi discutées avec le conseiller agronomique de votre choix.

Actuellement, ce sont 114 exploitations agricoles qui contribuent à la préservation de la ressource en eau sur notre territoire dont 30% en système conventionnel et 70% en agriculture biologique.

En diversifiant leur assolement (choix des variétés, allongement des rotations), en diminuant leurs intrants ou en implantant des haies, les producteurs œuvrent pour concilier production locale et respect de l’environnement. En parallèle, intégrer le label permet de gagner en résilience en diversifiant les marchés et de rapprocher les acteurs du territoire autour d’un objectif commun : une alimentation durable et locale !