Trois nouvelles conventions sont signées pour poursuivre les objectifs d’éducation et d’accessibilité pour tous à l’alimentation durable.

#1 Au Ptit Blosneur : « La Ville de Rennes est associée via la direction de quartier sud-est »
L’association souhaite développer un tiers-lieu de l’alimentation sur le quartier du Blosne à Rennes, inspiré du Santropol Roulant de Montréal. En collaboration avec une communauté de bénévoles est envisagée une activité principale de fabrication et de livraison de repas à un public en situation de fragilité : âgé, en perte de mobilité ou en convalescence. Des activités complémentaires seront développées.
La ville de Rennes est associée via la direction de quartier.

#2 Ville de Rennes – Carte alimentation durable et école de cuisine municipale
La carte doit permettre de faciliter l’accès des habitants à une alimentation durable et à des ateliers dédiés. Plusieurs études ont permis d’en valider la pertinence et d’en définir les conditions de mise en œuvre.
L’école de cuisine s’adresse notamment aux enfants des écoles et agents de la Ville pour aborder les sujets de l’alimentation durable et savoir les mettre en pratique. D’autres publics pourront être concernés.
Un CDD de 3 ans est créé pour le développement de ces deux dispositifs.

#3 Ville de Rennes – Ramassage des biodéchets auprès des particuliers du Blosne
Un composteur électromécanique a été installé au sein du quartier du Blosne, permettant un compostage en six semaines des biodéchets récoltés en vélo auprès des particuliers. Le compost alimentera une parcelle de maraîchage associative située à proximité du quartier. Le dispositif permettra en outre de sensibiliser les habitants au compostage, à l’économie circulaire ainsi qu’à l’agriculture urbaine. Plusieurs partenaires de Terres de Sources sont associés.

D’autres partenariats sont à venir au premier semestre 2022…