Les années se suivent et ne se ressemblent pas.

A l’image des derniers étés bretons, la qualité des blés Terres de Sources a fluctué fortement d’une année sur l’autre.

2022 – Rappelons-nous : après un début d’été chaud et presque caniculaire, les blés sont arrivés très vite à maturité. Les battages étaient quasiment terminés pour le 14 juillet, les rendements au rendez-vous et la qualité des grains à la hauteur des attentes de la meunerie et la boulangerie.

2023 – Après un début d’été sec mais prometteur pour les céréales d’hiver, patatras ! Hormis les rares agriculteurs qui ont pu boucler la moisson avant le 18 juillet, le long épisode frais et pluvieux qui a suivi (18 juillet – 15 août) a eu raison des qualités meunières des blés et notamment du poids spécifique des grains tombés très bas. Conséquence inévitable : beaucoup de blés sélectionnés pour leur qualité boulangère ont dû basculer dans les aires de stockage des blés fourragers pour l’alimentation animale.

La filière blé Terres de Sources qui s’était organisée pour un quasi doublement de ses volumes doit patienter. Ce qui n’empêche pas les opérateurs de poser les jalons des prochaines étapes.

Agriculteurs, meuniers, boulangers et SCIC Terres de Sources se sont retrouvés récemment. Juste rémunération des opérateurs et mise en place entre eux d’une contractualisation pluriannuelle, choix variétaux efficients, sécurisation de la qualité : tous les sujets ont été débattus. L’occasion pour tous de réaffirmer leurs motivations à continuer de développer cette filière contributrice à la reconquête de la qualité de l’eau.